Corner Surprises

Introduction

Le terrain

Financement

Prêt relais

Constructeur

Permis de construire

Attente

Surprises

Exterieur

Les murs montent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les surprises

Divers éléments sont à prendre en compte dans le calcul du coût total de la maison.

  • Les branchements.

Vous devrez sans doute faire venir EDF-GDF et la compagnie locale des eaux pour installer l'électricité, l'eau, le tout à l'égout et peut-être le gaz. Je n'ai qu'une critique à formuler sur leurs prestations respectives. Pourquoi n'assurent-ils pas le scellement de leurs boitiers ? Et pourquoi le constructeur ou un de ces organismes ne fournit-il pas un boitier unique, capable de recevoir tous les compteurs ? Nous avons dû faire faire au vendeur du terrain le scellement des boitiers EDF et eau, ce qui lui a été facturé. Le terrain étant vendu viabilisé, cela inclus ces branchements jusqu'en limite de propriété et est donc de la responsabilité du vendeur. Le gaz n'est pas une obligation et reste donc à la charge de l'acquéreur. Pour GDF, le commercial de cette vénérable société nous a confié le boitier, inclus dans le prix du forfait de branchement, et nous a demandé de le sceller nous même... Je ne suis pas maçon, et cette opération, que je vais devoir confier à un professionnel, va me couter quelques centaines de francs supplémentaires.

Attention : vérifiez bien que le raccordement aux boitiers EDF et la fourniture et la pose du dijoncteur, du boitier acceuillant le compteur EDF et du câble téléport sont compris ! Ce n'était pas mon cas. EDF est venu pour rien, et m'a fait constater l'absence de ces éléments. J'ai dû faire venir l'électricien en catastrophe, payer de ma poche et tout de suite le matériel et leur pose ! EDF ne pouvant revenir que la semaine suivante, c'est huit jours de perdus. Et je ne vous parle pas du report de la mise en route de la chaudière et de l'adoucisseur. Nous nous sommes rendus compte que c'était marqué en toutes lettres dans le descriptif de la maison, mais que ni le constructeur ni l'électricien n'ont jugé utile de nous en parler

  • L'électricien

Le descriptif de la maison, document très important qui décrit jusque dans les plus petits détails l'équipement et les matériaux de la maison, est à lire très soigneusement. Voyez si les branchements entre les boitiers cités ci-dessus et la maison sont compris, et sur quelle distance maximum. Si vous dépassez le maximum, vous devrez payer chaque mètre linéaire supplémentaire. Voyez également le nombre, la qualité et l'emplacement des différentes prises électriques fournies de base par le constructeur. Il en manque toujours, et vous devrez sans doute en ajouter. Comptez environ 200FF par prise ou par interrupteur en plus. Pensez à vérifier si le cable de la sonnette est prévu pour parvenir près de la porte d'entrée, ce n'était pas le cas chez nous ! Pensez également, toujours pour la sonnette, à faire tirer un cable entre l'emplacement vaguement prévu pour votre portail et la maison.

Ajoutez, si vous le pouvez, le précablage d'alarme. C'est toujours plus facile et moins couteux (1700FF) de le prévoir avant en le faisant passer dans la dalle du sol, que de l'ajouter à postériori. Il faut malgré tout savoir que l'essentiel des ventes d'alarme se fait maintenant sur des modèles sans fils, et qu'il devient difficile d'en trouver des classiques à fil ! Vous pouvez également prévoir un fil d'alimentation pour une motorisation de porte de garage ultérieure, ce que nous avons fait pour 750FF. Au total, la facture est pour nous de plus de 6000FF. Somme qui devra être payée directement à l'électricien puisqu'il s'agit de prestation supplémentaires non assurées par le constructeur. Cette somme ne rentre pas dans le prêt de la maison.

  • Le plombier

Comme l'électricien, celui-ci vous proposera d'améliorer l'équipement de base. Ainsi la chaudière, considérée comme 'limite', sera remplacée par un modèle plus 'performant' et surtout plus couteux (de 150 à 12000FF de plus) ! Les radiateurs seront également améliorés. Les baignoires aciers seront avantageusement remplacées par des modèles acryliques, les robinets mitigeurs par des thermostatiques, les abattants de WC en plastique blanc par des modèles colorés à la dimension de la cuvette, le thermostat d'ambiance basique, valeur 86 FF, par un modèle électronique allemand de 1400FF ... Ce qui nous fait une facture de plomberie de près de 10000FF ! Ne sautez pas tout de suite sur les superbes occasions que vous propose le plombier, prenez le temps de comparer les prix avec de grandes surfaces du bricolage. Encore une fois, la somme demandée devra être intégralement payée à la fin des travaux, c'est à dire au plus tard à la remise des clés de la maison, voire beaucoup plus tôt pour certains plombiers, comme le nôtre, qui a réclamé son chèque dès l'achèvement de ses travaux....

  • Le maçon

Outre le scellement du boitier GDF cité plus haut, une terrasse serait la bienvenue. C'est un travail de romain que je ne me sens pas capable de faire. Je vais donc demander au maçon de s'en occuper, ce qui sera à nouveau l'occasion de débourser une somme importante, que j'estime aujourd'hui à environ 5000 FF, en dehors du budget initial. Une petite surface en béton devant la porte d'entrée est également à ajouter pour éviter de s'embourber en ouvrant la porte !

  • Une véritable surprise !

Nous avions acheté notre ancienne maison avec un adoucisseur d'eau. Il était inclus et semblait utile. A l'usage, l'eau particulièrement dure des environs de Melun nécessitait un adoucissement, sans quoi tous les appareils utilisants de l'eau auraient souffert du calcaire... Nous y avons donc pris goût, et nous comptions en acheter un nouveau pour la nouvelle maison. Hors, deux mois avant l'achèvement des travaux, la société s'occupant de la purification de l'eau du robinet nous a contacté, en nous proposant un appareil d'adoucissage de l'eau en deux parties, l'une étant commune à tout le quartier et financée par la municipalité, l'autre à notre charge. Ce nouvel engin coûte la bagatelle de 15000 FF payables en 5 ans, ou 7 ans s'il y a un prêt à 0% sur l'achat de la maison. Bien entendu, le vendeur ne s'est pas arreté là, et nous a proposé de mettre un petit appareil supplémentaire dans la cuisine, pour avoir un robinet d'eau 'minérale' à volonté ! Tout le monde aura compris que c'est plus cher, et le vendeur s'est bien gardé de précisé que c'était une option.

Finalement, nous avons pris seulement l'adoucisseur principal, soit une dépense supplémentaire de 279 FF par mois pendant 5 ans.

  • D'autres surprises...
Lors de la visite de pré-réception, qui sert à faire l'inventaire des choses à refaire où à finir, nous avons découvert que les branchements électriques et d'eau ne sont pas inclus dans la facture de la maison. La raison en est que ce sont obligatoirement les organismes concernés qui doivent faire ce raccordement, le constructeur n'en ayant pas le droit. Evidemment, ce genre de prestation n'est pas gratuite... Assurez vous tout de même que les câbles sont bien posés au plus près des compteurs. D'autre part, assurez vous que les certificats de conformités nécéssaires aux raccordements électriques et Gaz sont bien inclus dans le descriptif de la maison. Ce sont des choses couteuses à faire faire.
Autre surprise, l'escalier, la porte fenêtre de la salle à manger, et la barrière de la porte fenêtre de notre chambre sont en bois exotique. Soit. Mais ils ne sont pas traités ! Tout est brut, et l'escalier doit être vitrifié, la porte vernie, et la barrière traitée au fongicide et teintée ! Lorsque j'ai posé la question au constructeur, il m'a dit que tout cela était inclus dans le supplément ... décoration ! Mais comme nous n'avons pas pris ce supplément, nous avons des éléments en bois brut ! Prenez garde à ce point précis. La vitrification et le vernissage sont des traitements lourds et couteux, qu'il vaux mieux faire faire à des spécialistes, ou au moins à des gens qui savent s'y prendre, contrairement à moi !

Vous voyez que les occasions de dépenser de l'argent en plus sont légions. Et je n'ai sans doute pas encore tout vu ! Sachez garder un peu d'argent de coté pour traiter ces imprévus qui n'en sont pas réèllement, et demandez toujours le maximum d'équipements inclus dans le descriptif initial du constructeur, surtout au niveau des branchements.

page précédente page suivante

AG00108_.gif (1629 octets)

Page mise à jour le 29-09-2000